Nous avons interrogé Sophie MIRIBEL-ROUFFY, Animateur RSE pour l’URSSAF Rhône-Alpes. En charge de l'ensemble des projets RSE à l'échelle de la région, Sophie est à l'initiative du projet de végétalisation du site Foch à Lyon pour lequel nous avons réalisé l'aménagement végétal. Ensemble, nous avons parlé de la genèse du projet de végétalisation et de l'implication des collaborateurs dans ce dernier.
Racontez-moi la genèse du projet ?
Sophie Miribel-Rouffy : En 2019, deux projets ont été lancés de front. Le premier est un challenge d’innovation participative autour du développement durable dans lequel j’ai proposé de végétaliser nos espaces de travail. Avec pour buts d’améliorer la qualité de l’air d’abord ainsi que la qualité de vie au travail, la proposition a été retenue. Le second, conduit par Élodie Gautier chargée de projets immobiliers, consiste à réhabiliter notre site de Foch. Élodie a organisé des ateliers avec les équipes qui allaient occuper les lieux pour connaître leurs souhaits et leurs besoins pour l’aménagement des plateaux de travail de type open space. Lorsque nous avons travaillé sur ces nouveaux espaces ouverts nous avons souhaité matérialiser l’espace grâce au végétal, créer une séparation visuelle et sonore avec des plantes. Les deux projets se sont trouvés combinés : Foch est alors devenu le site test.
"un challenge d’innovation participative autour du développement durable dans lequel j’ai proposé de végétaliser nos espaces de travail"
Comment a été initié le projet de végétalisation de vos bureaux ?
S. M-R. : Dans ces deux projets, les salariés ont exprimé leur envie et leur besoin de végétaliser nos espaces . Le contexte sanitaire n’a malheureusement pas permis d’associer les collaborateurs dans le projet d’aménagement de leurs bureaux autant que nous l’avions souhaité. Le choix des bacs et pots de plantes n’a pu être fait par les salariés. De la même manière, l’entretien des plantes par une Tribu Verte, composée de salariés volontaires, n’a pu être mis en place, alors que cette proposition de Yanomami, pour permettre d’impliquer et d’intégrer le collectif au projet avait emporté l’adhésion générale. Ainsi, la situation sanitaire aura empêché le collectif de participer à la plantation des végétaux le jour de l’installation, d’être formés et accompagnés par les paysagistes pour entretenir en quasi autonomie les plantes. C’est un projet qui a vraiment souffert du Covid.
Et pourtant, les collaborateurs ont été super contents que le projet de végétalisation finisse par aboutir en novembre 2021. Cela aura donné encore davantage de valeur et de relief à la satisfaction d’être allé au bout.
À quelle(s) problématique(s) le végétal vient répondre dans cet aménagement ?
S. M-R. : Le végétal vient d’abord répondre à une problématique esthétique. Les bureaux de Foch, qui ont été réhabilités très récemment, composent un environnement de travail relativement neutre (murs blancs, bureaux hêtre, sols sombres). Intégrer du végétal a eu pour objectif d’apporter du contraste, de la couleur et de la lumière à tout ça. D’autant que le bâtiment se trouve dans l’hyper centre de Lyon (Lyon 6e) où le végétal est peu présent voire complètement absent.
Ensuite, les équipes de ce site ont connu des grands changements d’organisation et de métiers suite à la transformation du RSI dont une partie de l’équipe a rejoint l’Urssaf début 2020. Les associer aux ateliers de la rénovation et expérimenter la végétalisation sur leur site aura permis de les intégrer et de les accueillir au mieux, de les accompagner face à ces bouleversements. Le végétal répondait fortement à l’enjeu d’amélioration du cadre de vie. De plus, l’équipe était attachée au végétal puisque les bureaux disposaient jusque là d’un petit parc végétal entretenu par un ESAT, même s’il ne restait plus grand chose, les dernières plantes étaient devenues une sorte de totem du site. Conserver un lien avec le végétal était donc important.
Pourquoi avez-vous fait appel à Yanomami ?
S. M-R. : C’est Élodie Gautier qui s’est occupée de solliciter plusieurs prestataires. Ce qui nous a séduit chez Yanomami c’est le concept et l’état d’esprit de l’entreprise. On a complètement adhéré, votre forte conviction sur ce que le végétal peut apporter de plus dans les espaces de travail nous aura convaincues.
Comment s’est déroulée la relation depuis la prise de décision jusqu’à l’après-vente entre l’URSSAF et Yanomami ?
S. M-R. : Très bien, je vous ai trouvé d’une patience infinie. Vous avez toujours été réactifs et à l’écoute, vous avez toujours trouvé une solution à chacune de nos problématiques, des alternatives lorsque quelque chose coinçait. Et le jour de l’installation, je n’ai reçu que des retours positifs sur le contact facile, l’accompagnement et la pédagogie dont a fait preuve l’équipe de Yanomami. Ça aura été un plaisir de travailler avec vous.
Nous sommes aussi très satisfaits du suivi réalisé après l’installation. Deux plantes ont montré quelques signes de faiblesse, aussitôt avertie la paysagiste s’est déplacée et a rassuré les collaborateurs avec beaucoup de pédagogie. Ils ont témoigné leur contentement au-delà de l’acte technique, mais aussi concernant le partage et la transmission de connaissances.
Il est super agréable lorsqu’un projet aboutit dans ces conditions-là, ça le rend encore plus savoureux.
Quels bénéfices, quelques mois après l’installation, retirez-vous de la présence de végétal dans vos bureaux ?
S. M-R. : Malheureusement, n’étant pas sur les lieux je n’ai que peu de retours mais je sais que le jour J toute l’équipe était enchantée ! Les personnes qui occupent d’autres étages ont demandé si là aussi des plantes seraient installées. Leur adhésion s’est aussi révélée lorsque des feuilles jaunes sont apparues, ils l’ont tout de suite fait remonter.