Skip to content

Préparer le printemps, épisode #2 • Le surfaçage

Renouveler la terre

Le printemps marque la fin de période de repos végétatif de nos plantes vertes et le début d’un nouvel élan de croissance. Nous avons abordé dans l’article précédent la pratique de la taille annuelle de nos plantes d’intérieur lorsque ces dernières sont devenues trop envahissantes, encombrantes et foisonnantes afin d’encourager leur croissance et leur donner les meilleures chances de se développer. Au début du printemps c’est aussi la saison du rempotage !

Le rempotage

Préconisé pour les plantes vertes dont le pot serait devenu trop petit mais aussi pour renouveler le terreau trop vieux qui avec le temps aura fini par s’épuiser, risquant de faire végéter ou péricliter les plantes. Le terreau est un substrat actif, riche en nutriments qui doit être renouvelé lorsqu’il est trop vieux ou dépourvu de ses qualité nutritives.

Lorsque les sujets à rempoter son trop gros et que les jardinières sont trop grandes nous pratiquons un surfaçage. Comme son nom l’indique le surfaçage consiste à retirer quelques centimètres de terre sur le haut de la motte, de gratter la terre trop ancienne à son contact et de la remplacer par un nouveau terreau, frais et enrichi en nutriment.

 

La fréquence du surfaçage ne s’effectue pas annuellement, il doit être réalisé selon les besoins de la plante, l’état du substrat dans lequel elle pousse et l’état de sa croissance. Le tout début du printemps reste la période idéale pour réaliser cette opération.

Le surfaçage

Il faut avant tout débarrasser la surface du terreau des feuilles mortes ou de celles issues de votre taille. Retirez la terre au contact de la motte de votre plante. À cette étape, profitez-en pour apporter quelques fertilisants naturel et biologique, puis recouvrez d’un terreau neuf spécial plantes vertes. Tassez fermement et arrosez généreusement.

Le surfaçage fait partie de la formule d’entretien proposée par Yanomami. Nous vous accompagnons dans la conception et la création de votre aménagement végétal, sa livraison et son installation et bien au-delà dans l’entretien de votre parc végétal pour des plantes en pleine santé toute l’année et pour vous zéro tracas !

Envoyez nous un message

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Vous avez un projet ?

Donnez-nous quelques informations et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Merci !

On vous contacte dès que possible

Illustration d'un personnage non genré faisant un câlin à une plante en pot.