Skip to content

Préparer le printemps, épisode #1 • La taille

La taille annuelle

Vous sentez le printemps pointer le bout de son nez ? Les jours rallongent, le soleil brille. Qui dit changement de saison, dit nouvelle routine pour nos plantes d’intérieur. À l’automne et à l’hiver les plantes connaissent une période de repos végétatif pendant laquelle leur croissance et leur besoin en eau diminue. Au printemps et pendant l’été elles sont en pleine période végétative qui se traduit par la croissance de nouvelles pousses, feuilles et fleurs. À ce moment du calendrier, la plante est plus résistante. C’est pourquoi le début du printemps est propice pour entreprendre une taille importante.

Cette taille annuelle est un soin exceptionnel prodigué une fois par an. Il convient à des plantes dont le feuillage est devenu trop envahissant et qui empêche la lumière de pénétrer jusqu’au cœur de la plante. En rabattant occasionnellement les tiges désordonnées ou encombrantes, cela aide le développement de nouvelles pousses. Les feuilles, tiges et fleurs mortes sont bien sûr à supprimer tout au long de l’année pour éviter que la plante ne fatigue.

Où couper ?

Pour une taille radicale préférez donc le début du printemps afin que la plante puisse se développer pleinement avant d’entrer à nouveau dans sa période de dormance. Réalisez la coupe avec une paire de ciseaux ou un sécateur bien propres et aiguisés. Choisissez de tailler juste au-dessus d’une nouvelle feuille ou d’un nœud de façon à forcer la tige à produire deux nouvelles pousses de part et d’autres de la coupe.

Rien ne se perd !

N’oubliez pas que cette grande taille est une super occasion pour obtenir de nouvelles plantes ! Rien ne se perd, recyclez les tiges et les feuilles pour multiplier vos plantes vertes et éviter le gaspillage.

Si vous souhaitez replanter vos boutures immédiatement, recoupez-la juste au-dessous d’un nœud, retirez les feuilles basses et plantez-la dans un nouveau pot ou dans celui de la plante mère pour l’étoffer un peu. Cette opération fonctionne particulièrement bien avec les Philodendron, Tradescantia ou Scindapsus. Sinon vous pouvez bien-sûr les enraciner dans un contenant en verre rempli d’un peu d’eau pour profiter du spectacle et les replanter plus tard.

 

À vos ciseaux ✂️

La taille fait partie de la formule d’entretien proposée par Yanomami. Nous vous accompagnons depuis la conception de votre aménagement végétal, sa livraison et son installation et après dans l’entretien de votre parc végétal pour des plantes en pleine santé toute l’année ! Zéro tracas, on s’occupe de tout, à vous l’espace de travail vert et vertueux pour vos collaborateurs !

Envoyez nous un message

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Vous avez un projet ?

Donnez-nous quelques informations et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Merci !

On vous contacte dès que possible

🙌