Skip to content

L’acclimatation, phénomène d’adaptation

Entre le moment où la plante part de chez son producteur où elle a grandit en serre et le moment où nous l’installons dans vos bureaux, elle a connu plusieurs environnements notamment celui d’un camion pendant le transport, d’un entrepôt en transit, elle aura cohabité sur un rack avec d’autres végétaux et aura connu quelques changements de température. Elle aura eu le temps de pousser mais aussi de s’étioler, de changer de couleur et parfois dans le pire des cas d’attraper une maladie ou des nuisibles.

Une période d'adaptation que l'on surveille de près

Chaque essence connaît une période d’adaptation ou acclimatation pendant laquelle la plante va réagir à son nouvel environnement. Les signes d’acclimatation peuvent se traduire de différentes façons, par exemple l’apparition de feuilles jaunes au bas de la plante. On appelle ça le phénomène d’adaptation et de survie d’une plante.

 

Si elles ne jaunissent pas les feuilles peuvent aussi montrer des signes de flétrissement ou même simplement tomber. Ces signes on les observe très rapidement dans les premiers jours et semaines qui suivent la mise en place de plantes naturelles dans un nouvel endroit.

Une attention particulière

C’est la raison pour laquelle chez Yanomami nous sommes très attentifs et disponibles pendant le premier mois qui suit l’installation chez nos clients. De façon à surveiller l’acclimatation au plus près et à limiter la perte de plantes. Nous effectuons systématiquement un premier entretien le jour de l’installation, nettoyage des feuilles, arrosage, humidification, traitement naturel préventif contre de potentiels nuisibles. Et nous restons alertes à chaque apparition de symptômes d’acclimatation.

Un accompagnement aux petits oignons

 

Pour éviter toute déception ou inquiétude de la part de nos clients nous veillons à bien les informer et les accompagner durant toute la période d’adaptation en effectuant des passages rapprochés et en restant bien à l’écoute.

Et soyez rassurés ce phénomène ne dure que très peu, il faut s’armer d’un peu de patience et se rappeler qu’une plante verte, aussi belle soit-elle, n’est pas seulement un objet de décoration mais bien un être vivant sensible aux variations de température, au changement de luminosité et d’environnement.

Mais une fois acclimatées, les plantes quelque soit leur essence vous réservent de bien jolies surprises à observer au quotidien, une nouvelle pousse, une nouvelle racine aérienne, le déploiement d’une nouvelle feuille sur quelques jours, une liane qui se répand et parfois pour le grand plaisir de nos paysagistes et on espère aussi pour le vôtre, les plantes fleurissent !

Envoyez nous un message

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Vous avez un projet ?

Donnez-nous quelques informations et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Merci !

On vous contacte dès que possible

🙌