Skip to content

Pourquoi faut-il absolument des plantes au bureau ?

Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions, nouvelle année ou pas ! On en connaît une très facile à mettre en place, abordable, avec un effet waouh garanti et surtout qui rend vos collaborateurs plus sereins, plus créatifs et productifs. 

Vous ne nous croyez pas ?

Pourtant on a la preuve que ça marche ! Fin décembre 2019, des chercheurs japonais de l’université de Hyogo publiaient un article intitulé “Potential of a Small Indoor Plant on the Desk for Reducing Office Workers’ Stress” sur le potentiel d’une plante d’intérieur dans la réduction du stress des collaborateurs au bureau. Leurs conclusions parues dans la revue de l’American society for horticultural science sont sans équivoque. L’étude réalisée sur 63 salariés d’une entreprise japonaise démontre que la présence d’une plante sur leurs bureaux a considérablement diminué leur stress physique et psychologique, même leur pouls a baissé. Ce n’est pas la seule étude qui abonde dans ce sens. La présence de plantes vertes et de tout élément naturel ou évoquant, imitant la nature participent à l’amélioration du bien-être des collaborateurs.

La raison ?

La biophilie ! Qui signifie étymologiquement bio “la vie” et philie “l’amour” soit littéralement amour du vivant.

En 1984, Edward O. Wilson, avance l’hypothèse selon laquelle l’humain a un besoin inné de se connecter à la nature.

À ce jour, un grand nombre d’études scientifiques mettent en lumière les effets bénéfiques d’un contact prolongé avec la nature sur le bien-être, la santé, la productivité et la créativité. Et pourtant, nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur de bâtiments et de bureaux dont la plupart nous éloigne de la nature alors même que ce besoin de se connecter à celle-ci s’impose à nous.
Et pour remédier à ça, un environnement de travail végétalisé est la clé !

L’étude la plus éloquente sur le sujet, menée par une chercheuse de Cardiff, au Pays de Galle, date de 2016 et a été publiée dans le Journal of experimental psychology. Certains des salariés qui ont participé à l’enquête avaient des plantes sur leur bureau, d’autres pas. Les deux groupes étaient invités à répondre à des questions. Conclusion : les salariés en contact direct avec la nature ont répondu plus rapidement et plus justement, avec une différence de 15% de productivité.

Et en 2002 déjà, une étude norvégienne affirmait que les plantes vertes au bureau diminuaient même le taux d’absentéisme. Leur présence sur le lieu de travail peut réduire les migraines de 45%, la sensation de fatigue de 30% et la toux de 38%.

Vous n'êtes toujours pas convaincu.e.s ?

Sachez que les plantes vertes ont cet effet waouh que l’on apprécie tous quand on entre dans un espace intérieur, elles sont moins encombrantes qu’un distributeur d’encas et moins bruyantes qu’un babyfoot. Et si vous craignez de ne pas savoir que faire d’elles une fois installées, pas d’inquiétude, Yanomami s’occupe de tout : depuis l’aménagement végétal jusqu’à l’installation puis de l’entretien de ces beautés vertes.

Et si vous avez des doutes sur les essences à choisir au bureau rendez-vous ici https://yanomami.fr/10-plantes/ ou contactez nous 👇

Envoyez nous un message

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Vous avez un projet ?

Donnez-nous quelques informations et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Merci !

On vous contacte dès que possible

Illustration d'un personnage non genré faisant un câlin à une plante en pot.