Skip to content

Le végétal au bureau selon Julie Maillot, chargée RH et administrative chez iExec

Chez Yanomami, nous présenter, nous et nos actions est un peu devenu une habitude. Mais nous avons à coeur de savoir ce que nos clients pensent de nous et surtout de l’expérience que nous leur offrons quotidiennement.. C’est pour cela que nous avons décidé d’interviewer Julie Maillot, chargée #RH et administrative chez iExec afin de nous partager son retour sur Yanomami et sur les solutions #végétales.
Le végétal au bureau selon Julie Maillot, chargée RH et administrative chez iExec

Le végétal au bureau selon Julie Maillot, chargée RH et administrative chez iExec

Chez Yanomami, nous présenter, nous et nos actions est un peu devenu une habitude. Mais nous avons à coeur de savoir ce que nos clients pensent de nous et surtout de l’expérience que nous leur offrons quotidiennement.. C’est pour cela que nous avons décidé d’interviewer Julie Maillot, chargée RH et administrative chez iExec afin de nous partager son retour sur Yanomami et sur les solutions végétales.

iExec, c’est quoi ?

iExec est une startup créée par Gilles Fedak et Haiwu He en 2016, grâce à une levée de fond en crypto monnaie. iExec développe une place de marché Web3 pour les ressources informatiques, permettant de monétiser l’usage de ses serveurs, de ses jeuxde données et de ses applications. Pour cela, iExec utilise la blockchain Ethereum afin d’organiser les échanges sur la place de marché tout en apportant gouvernance, confiance et sécurité

Pour faire simplifier notre compréhension sur la blockchain nous emprunterons une métaphore du président de la société, ce dernier dit à ce sujet : “la blockchain, c’est comme un livre de compte qui est publique où tout le monde peut voir les comptes de tout le monde”.

Qui es-tu et quelle est ta mission dans l'entreprise ?

Je suis Julie Maillot, j’ai 27 ans et je travaille chez iExec depuis juin 2021 en tant que chargée RH et administrative. C’est un poste polyvalent puisque j’occupe également des missions en lien avec l’office management.

Chez iExec, j’accompagne nos salariés de l’onboarding à l’offboarding. Mon rôle, c’est avant tout que le salarié se sente bien et trouve sa place dans l’entreprise ! Alors du changement de souris, de clavier, d’écran ou encore d’une question sur le bulletin de paye je suis là pour faire en sorte que rien ne devienne jamais un problème pour les salariés !

Pourquoi ce projet de végétalisation de vos espaces de bureaux ?

Notre projet était d’abord motivé par son aspect décoratif, visuel et esthétique. On se rend très vite compte qu’avec les plantes, notre perception du moment passé en entreprise change. On peut dire qu’avoir des locaux où il y a de la vie et que des plantes s’y épanouissent ça aide à se sentir bien au bureau.

Notre choix a aussi été motivé par les nombreuses études qui montrent l’impact positif de la présence des plantes sur un lieu de travail. Ça vient agir sur la psychologie humaine, sur notre bien-être au travail, qui est un véritable enjeu, c’est vraiment bénéfique !

La cheffe d’orchestre derrière ce projet de végétalisation de la maison iExec c’est surtout Marion FESSAGUET, Responsable RH chez iExec, c’est elle qui a pris l’initiative du projet et qui a eu cette envie en premier.On a initié ce projet en rajoutant quelques plantes nous même mais nous avions besoin d’une solution davantage adaptée à nos envies.

Pour vous donner un peu de contexte, lorsqu’on a imaginé l’aménagement végétal, on a souhaité que les plantes se trouvent dans des lieux stratégiques de sorte qu’ils veulent en voir plus, qu’ils s’aventurent en quelque sorte dans la maison.

Nous avons aussi des bureaux dans les locaux d’H7 et un des pré-requis lors de l’aménagement de ces bureaux c’était d’avoir des plantes comme à la maison iExec. La végétalisation s’est ancrée dans notre définition du bureau.

On a aussi souhaité décorer nos espaces afin de promouvoir notre politique éco-responsable, aujourd’hui la pollution numérique est un réel problème et nous en sommes pleinement conscients chez iExec. À notre échelle, nous nous disons donc que si nous pouvons faire quelque chose, autant y aller et nous donner les moyens. C’est pour ça, entre autre, que nous faisons appel à un sous-traitant pour trier nos déchets, par exemple, ou encore à Yanomami pour végétaliser nos espaces de travail.

Depuis la végétalisation des bureaux avez vous noté quelques différences par rapport à votre situation initiale ?

Tout d’abord, nous sommes très contents de l’effet suscité par l’installation végétale ! On a réussi à avoir cet effet “Waouw”. C’est aussi grâce au fait que l’installation ait eu lieu durant les vacances des salariés sur la période d’Août. Par conséquent, lorsque les salariés sont revenus, ces derniers étaient vraiment satisfaits des changements apportés dans leurs locaux !

On peut aussi noter que ça a provoqué un bon engagement car chez iExec plusieurs personnes s’intéressent un peu aux plantes. Il y a eu des questions autour des plantes, des jauges, de l’entretien nécessaire… On a aussi eu des retours plus terre à terre sur les plantes, sur leur beauté mais également d’autres retours tout au long de l’année où certains témoignent de l’évolution de ces dernières. Ca permet vraiment de créer des petites moments d’échanges entre les collaborateurs !

Dans l’ensemble on est plutôt satisfait, on a vraiment eu l’effet escompté !

On souhaite aussi revenir sur l’entretien des plantes par Jeromine, c’est un vrai plus pour iExec. Les employés apprécient sa présence, ils n’hésitent pas à lui poser des questions sur les plantes ou même à échanger autour du végétal. On ressent autant sa présence dans locaux une fois toutes les deux semaines que son expertise lorsqu’elle répond à nos interrogations. C’est un réel plus dans l’entreprise !

Aujourd’hui, pourriez vous dire que le végétal est devenu un incontournable des bureaux ?

Oui après tout ne repose pas dessus. Quand tu arrives dans un bureau où tu vois les plantes s’épanouir c’est un bon indicateur pour toi en tant que salarié. Mais c’est sûr qu’aujourd’hui, ça fait tant partie du paysage que ce serait compliqué de revenir en arrière et de les retirer. Je pense que si on ne faisait plus appel à une société pour s’occuper de nos plantes, nous nous responsabiliserions pour que nos locaux continuent à être végétalisés.

A titre personnel, je trouve qu’avoir des plantes bien vertes chez soi ça dégage vraiment quelque chose, dans les bureaux c’est pareil, on y passe la plupart de notre temps donc autant rendre les bureaux agréables et vivants.

Avez vous eu des retours des collaborateurs, comment ça a été reçu et perçu par les équipes ?

On a effectivement eu des retours, ils sont très contents et l’effet souhaité a été ressenti. Je pense surtout à notre installation dans les bureaux d’H7, j’étais à la tête de l’organisation de l’aménagement de ces bureaux et l’aménagement végétal était vraiment la cerise sur le gâteau tout le monde en était content.

Aussi, il nous arrive d’avoir des retours des nouveaux salariés ou de prestataires amenés à se rendre dans nos locaux, qui, à la découverte de notre environnement de travail, ne manquent pas de souligner l’aménagement végétal.

Pourquoi avoir choisi Yanomami pour vous accompagner dans ce projet ?

On a choisi Yanomami car nous nous sommes retrouvés dans les valeurs que Yanomami pouvait transmettre. Nos entreprises sont toutes deux engagées dans une dynamique éco-responsable.

Pour notre entreprise c’est important d’agir pour être plus éco-responsable, surtout dans notre domaine d’activité, nous avons conscience que la pollution numérique existe. Ainsi, nous avons tendance à penser que si nous avons les moyens de mener des actions, nous devrions les mettre en place.

Notre choix s’est porté sur Yanomami car nous avons eu un bon contact avec l’entreprise. Le projet nous convenait, le rendu final correspondait à nos attentes et nous en sommes satisfaits. Aujourd’hui on continue cette collaboration car cela nous convient toujours ! Je reviens sur les passages de Jeromine mais elle a vraiment la place qu’elle doit prendre, on a toujours un mot à échanger avec elle et les salariés comme moi sommes satisfaits de ses passages chez iExec.

Enfin, je pense que si demain nous venions à avoir d’autres locaux sur Lyon nous ferons appel à Yanomami comme nous avons pu le faire lors de l’acquisition de nos bureaux de H7. Et si c’est dans une autre ville, on continuera à mettre des végétaux dans nos locaux car c’est vraiment devenu une composante saine d’avoir des plantes dans nos locaux !