L’Étoile Part-Dieu : un an de végétalisation dans un immeuble tertiaire
Il y a un an, nous installions notre totem à boutures, affectueusement surnommé La Pépinière, dans le hall d’entrée de L’Étoile Part-Dieu. Depuis, ce projet n’a cessé d’évoluer pour devenir un véritable écosystème végétal intégré au quotidien des collaborateurs.
Grâce à une belle synergie entre VSA Property, Haveagooday, Foodles et bien sûr Yanomami, l’aménagement végétal s’est imposé comme un nouveau marqueur identitaire du lieu. Un an après, la nature n’a jamais été aussi présente.

Des plantes pour rythmer les espaces communs
L’aménagement ne se limite plus à l’accueil. Ce printemps, nous avons déployé de nouveaux éléments végétaux dans l’ensemble du bâtiment :
- Des triptyques végétaux qui structurent visuellement les volumes,
- Des jardinières sur pied positionnées stratégiquement près des zones de circulation et des espaces d’attente,
- Et de petits pots discrets, placés dans les bibliothèques, qui surprennent par leur délicatesse.
Chaque élément a été pensé pour s’intégrer au design du lieu, tout en apportant fraîcheur, apaisement et curiosité.
👉 À découvrir aussi : Nos installations végétales





Le totem à boutures : un an plus tard
Toujours présent à l’accueil, le totem à boutures continue de séduire les visiteurs comme les résidents. Il ne s’agit pas seulement d’un objet décoratif, mais d’un espace vivant et participatif : chacun peut y prendre ou y déposer une bouture.
Ce geste symbolique d’échange, simple mais puissant, renforce le sentiment d’appartenance à un lieu vivant. Il n’est pas rare de voir des échanges spontanés autour du totem, preuve que le végétal crée du lien autant qu’il apaise.


La nature, levier d’émotion et de bien-être
Les retours sont unanimes : certains croient encore à des plantes artificielles tant l’installation est maîtrisée. D’autres s’émerveillent chaque semaine de voir les plantes évoluer, grandir, s’adapter. Une chose est sûre : la nature fait toujours son effet.
Ce projet illustre parfaitement ce que nous défendons chez Yanomami : des espaces de travail inspirants, vivants, humains. Et ça commence souvent par une simple bouture.



Des ateliers pour créer du lien
Renforcez la cohésion d’équipe
organisez un moment convivial et accessible à tous
Découvrez nos ateliers animés par nos paysagistes conçus pour vos équipes sur votre lieu de travail. Pour aller plus loin découvrez la Pépinière, un programme d’ateliers d’initiation à la multiplication des végétaux.




