Skip to content

La Pépinière

À l’ère du flex office et du travail hybride, le bureau reste un levier d’attractivité incontournable pour fidéliser et recruter des talents. C’est pourquoi il est si important de le rendre vivant, attractif et stimulant ! Valorisez votre marque employeur grâce à la Pépinière !

La Pépinière qu’est-ce que c’est ?

C’est un programme d’ateliers d’initiation à la multiplication des végétaux dispensés par nos paysagistes pour vos collaborateurs dans vos bureaux. Un projet collaboratif à faire pousser et grandir ensemble sur le long terme qui fédère et stimule vos équipes sur leur lieu de travail. Un rendez-vous mensuel qui reconnecte à la nature, un projet à impact positif, durable et vertueux.

La Pépinière, espace de rencontre et de partage

La Pépinière c’est avant tout un lieu où les collaborateurs d’une entreprise se rencontrent, parfois pour la première fois selon la taille de cette dernière. C’est aussi un moment d’échange, de partage et de transmission autour du végétal et de la nature. Une déconnexion des écrans vers une re-connexion à la Nature, une pause verte dans sa journée de travail pour mieux se recentrer et se concentrer ensuite. Un espace d’apprentissage et de découverte stimulant, ludique et enrichissant.

Pépinière, la genèse

Née de la prise de conscience de l’impact environnemental des plantes d’intérieur et face au manque d’alternatives viables nous avons imaginé une solution un peu folle : re-localiser et se ré-approprier la production de plantes en installant des pépinières dans les entreprises afin de créer une communauté de micro-producteurs. Les espaces de travail que l’on végétalise possèdent toutes les ressources nécessaires à la production de plantes d’intérieur : de la lumière naturelle et une température qui varie majoritairement entre 16 et 25°C.

 

Une pépinière dans une entreprise pourrait produire en un an entre 500 et 800 mini plantes sans besoin d’énergie supplémentaire que celle qui est déjà produite pour chauffer, éclairer et faire fonctionner l’espace de travail.

Comment ça marche ?

Nos paysagistes donnent rendez-vous à votre équipe. On livre la Pépinière lors du premier atelier. Sa mise en place est facile et rapide, la Pépinière prend peu de place au sol et peut aussi être fixée à même le mur. Le jour J, les collaborateurs découvrent la technique du bouturage, initiés par nos paysagistes, ils seront autonomes avant la fin de l’atelier. Après le prélèvement des boutures, place à la patience, au temps de l’observation et à la magie, c’est le moment pour nos fragments de plantes de développer des racines. C’est lors du second atelier, que les premières boutures racinées seront rempotées. Confiées aux mains des collaborateurs, ils auront à en prendre soin pour les faire pousser, pousser, pousser jusqu’à ce qu’elles soient assez grandes pour être rempotées à nouveau dans un pot plus large et devenir à leur tour une plante à bouturer. Une fois atteint la taille d’une petite plante, elles peuvent être placées dans les bureaux et autres espaces de convivialité pour végétaliser encore davantage l’espace de travail. Avec en prime la satisfaction pour chacun des collaborateurs d’avoir participé à les faire pousser !

Si vous n’êtes toujours pas convaincus de la raison pour laquelle mettre en place une pépinière au sein de votre entreprise, voici quelques derniers arguments :

→ créez du lien au sein de vos équipes,
→ créez un environnement de travail stimulant et participatif,
→ valorisez votre marque employeur,
→ attirez de nouveaux talents,
→ offrez à vos collaborateurs une nouvelle expérience au travail,
→ affirmez votre culture d’entreprise,
→ rejoignez une communauté qui agit pour demain,
→ engagez vos collaborateurs dans un projet durable qui a du sens !

Retour en images sur un atelier Pépinière !

Envoyez nous un message

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Vous avez un projet ?

Donnez-nous quelques informations et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Merci !

On vous contacte dès que possible

🙌