Blog

Le télé-travail en plein boOm, et demain ?

Nous sommes 4 millions d'actifs en télétravail actuellement. Quant est-il du bien-être et de la qualité de vie au travail dans ce nouveau contexte ?

La crise sanitaire que nous vivons actuellement nous a obligé en très peu de temps et sans réelle préparation à nous ré-organiser et à nous adapter. Tous confinés (ou presque) du jour au lendemain, notre manière de travailler a été bouleversée en un éclair. Le télétravail s’est imposé à tous, y compris aux plus réticents, étant la seule alternative possible pour tenter de continuer nos activités le plus normalement possible.

Nous voilà donc environ 4 millions à avoir bricoler à la hâte un espace de travail plus ou moins confortable et pas toujours vraiment adapté, parfois dans la chambre, au fond du salon ou dans la cuisine.

Chacun cherche son rythme, entre confcall, courses masquées, réunion d’équipe, devoirs des enfants, séance de sport en live sur Instagram, préparation des repas et lessives.

Depuis que nous sommes confinés, avec nos 3 enfants, nous devons aussi nous organiser pour servir 70 repas par semaine, avec les courses et les vaisselles qui vont avec !

Jean-Paul, télétravailleur

Quant est-il du bien-être au télétravail ?

Au sortir de la pandémie, tout le monde, ou presque, retournera sur son lieu de travail. La routine du thé à 10h, ou de la pause clope à 11h30 reprendront. Mais serons-nous un jour nostalgiques de ces semaines de télétravail où nous aurons tous eu cette liberté de structurer notre temps à notre guise ?